Assemblée générale du 20 mai 2017

WebmasterActualité

Notre Président, Paul GROSSRIEDER, rend hommage au Docteur Rémi RUSSBACH, décédé le 18 octobre 2016.

Notre Assemblée a réuni une cinquantaine de personnes. Plusieurs personnes, qui soutiennent notre Association s’ étaient excusées.
Nous avons écouté le rapport de la dernière visite faite à l’Hôpital par deux membres de notre comité, Mme Françoise Eisenring, Juriste et secrétaire de notre Comité et de Sr Maggy Joye. M. le Dr Luchinger s’est également rendu sur place pour faire connaissance de notre l’Hôpital.

Pour le comité, nous accueillons deux nouveaux membres: M. le Dr LUCHINGER, en remplacement de M. le Dr RUSSBACH et Melle Meral BERAN.

Après la partie statutaire, notre Président a développé un thème intéressant: « l’apport turc à l’Eglise ancienne ». En présentant la figure de trois Pères Cappadociens du IVème siècle, il a fait le lien avec l’Hôpital de la Paix aujourd’hui, notamment grâce aux Ecrits de St Basile de Césarée:

  • les Basiliades, pour l’accueil des étrangers et des gens de passage
  • la prise en charge des malades, dans ce que nous appelons aujourd’hui « dispensaires » ou « permanences médicales »
  • la formation, l’apprentissage de métiers, pour sortir de la pauvreté
  • la gestion, confiées à des moines instruits. Cela comprenait le développement des sources de revenus, grâce entre autre à la vente de produits manufacturés.

Nous avons apprécié cet exposé très intéressant, faisant le lien entre le passé et l’aujourd’hui.
Comme les années précédentes, la préparation d’un Buffet turc par deux membres de notre comité, nous a permis de prolonger cette Assemblée par des échanges spontanées, intéressants.

Un buffet authentiquement turc, est vraiment apprécié. Merci à Nilgun et Meral.

PROCHAINE ASSEMBLEE GENERALE

  • La date sera fixée ultérieurement

PROCHAIN COMITE

  • La date sera fixé ultérieurement